LA BATAILLE DU VIN HARO

Cette région fertile de la vallée de l’Ebre, qui doit son nom à l’un de ses affluents, le Rio Oja comprend la presque totalité de la province qui porte son nom et une partie de celles d’Alava et de Navarre. Elle se subdivise en Rioja Alta (de Haro à Logroño) et Rioja Baja.

Le 29 juin des milliers de personnes se donnent rendez vous aux Riscos de Bilibio autour de l’ermitage de San Félices pour participer à l’internationale « bataille du vin ». C’est un acte d’honneur rendu au vin de la Rioja, puisque haro est considérée comme la capitale vinicole de la Rioja Alta. Les pèlerins sont menus des plus insoupçonnables récipients contenant du vin. Dés les premières lueurs du jour, ils se livrent à une pacifique bataille rangée en lançant du vin à toutes les personnes présentes. Une fois les provisions terminées et trempées de vin de la tête aux pieds, hommes et femmes reviennent à la ville en chantant.

JOUR 1
Arrivée en début d’après-midi à Haro et installation à l’hôtel
Départ pour la visite d’une cave familiale à Pouilles
Retour pour un dîner typique à la « Vieja Bodega ».
Poursuite de la fête dans les rues de la ville
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2
07h30 : Petit déjeuner et départ pour San Félices avec des botas (gourdes) et bocadillos (sandwiches) pour assister à la célèbre bataille du vin qui oppose toutes les personnes présentes aux « Riscos Biblio ».
Cet hommage rendu aux vins de Rioja n’épargne personne et tout participant est une cible potentielle. Les « hostilités » terminées faute de « munitions » »vers 11 heures tout le monde retourne vers Haro où la fête se déploie.
12h00 : Procession du Pont de Haro jusqu’aux arènes (spectacle de vaches aux arènes). Après une douche à votre hôtel, déjeuner a « el Asador San Marcos de Sajazarra ».
Dans l’après-midi, continuation de la fêtes avec novillada Picada vers 18h00
Dîner en ville
Poursuite des festivités
Nuit à l’hôtel

JOUR 3
07h30 : Petit déjeuner et départ

L’HOTEL
Ancien couvent du XIVe siècle, ce beau bâtiment historique propose désormais un hébergement unique dans la région de La Rioja. Les chambres sont réparties autour d’un salon central impressionnant doté d’un toit en verre.
Les chambres du Los Agostinos sont décorées de façon personnalisée et équipées de la télévision par satellite, de la climatisation et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Elles comprennent également une salle de bains privée avec sèche-cheveux.
Situé à Haro, l’hôtel se trouve à environ 30 minutes en voiture de Logroño et de Vitoria-Gasteiz. Bilbao et la côte sont accessibles en 1 heure de route.
La cuisine créative de La Rioja est proposée dans le restaurant Las Duelas et au bistrot. Un service d’étage est assuré 24h/24.
L’établissement comprend un centre d’affaires où vous pourrez utiliser gratuitement un ordinateur et la connexion Internet. Vous bénéficierez également de l’accès gratuit au centre de remise en forme de l’hôtel.